Fin 2002 & 2003 : « rodage » du CSC

A sa transformation en MPT, l’Association se dote de nouveaux statuts et d’un nouveau Conseil d’Administration.

Les modifications des statuts du CAA pour changement de nom et d’objet sont votées à l’Assemblée Générale du 3 octobre 2002, déclarés à la Préfecture de Niort ils sont validés le 14 novembre 2002 et paraître au journal officiel[1] : «Ancien titre : COMITE D’ANIMATION DE LA COMMUNE D’AIFFRES, Nouveau titre : Maison Pour Tous, Nouvel objet : animer et gérer un centre socioculturel regroupant un ensemble d’actions à caractère social, culturel, éducatif et de loisirs à l’égard de l’ensemble de la population ; favoriser le développement de la vie associative ; promouvoir et développer avec les associations et plus largement toute la population, les manifestations et événements festifs qui contribueront à la création de lien social ; encourager et susciter toutes les initiatives individuelles ou collectives. Siège social : mairie, 79230 Aiffres. Transféré ; nouvelle adresse : maison de la vie associative, 80, rue Neuve, 79 230 Aiffres. Date de la déclaration : 29 novembre 2002. »

Le conseil d’administration se compose de trois collèges disposant chacun de neuf sièges (au maximum) :

  • Les membres de droit : six représentants de la municipalité, un représentant de la Caisse d’Allocations Familiales et deux autres sièges.
  • Les membres représentants des associations locales.
  • Les membres individuels (Aiffricain de cœur, de souche ou de résidence).

Pour ces deux derniers collèges, un tiers des membres est rééligible chaque année.

Le premier bureau des dirigeants de la nouvelle association est ainsi composé : Patrick BRAILLON, président ; Pierre THIBAUD, vice-président; Christian KERBRAT, trésorier ; Christine RENOUX, secrétaire.

Après le recrutement des salariées, l’année 2003 se poursuit par la mise en place de l’outil : La Maison Pour Tous  possède une adresse, un espace accueil, des horaires d’ouverture élargis, etc… Par ailleurs, l’association s’est engagée auprès de la Caisse d’Allocations Familiales à être opérationnelle en 2003. Si le pari est tenu, la majorité des habitants ne connaissent pas La Maison Pour Tous. Aussi, le CSC cherche à se faire connaître comme lieu d’informations et de vie sociale et à devenir un pôle d’attractivité en centre bourg.

A la demande de la Caisse d’Allocations Familiales, une évaluation intermédiaire se réalise en février 2004, sous la forme d’une rencontre sur site. Il s’agit d’apprécier la mise en œuvre du Projet Social de la structure, de mesurer la faisabilité du projet et la pertinence des actions s’y rattachant.

A partir de septembre 2003, des actions se créent. Elles sont présentées au bilan intermédiaire du projet qui s’articule autour des évaluations suivantes :

  • Du fonctionnement démocratique de La Maison Pour Tous
  • De la mise en œuvre de l’outil
  • Du recrutement et la consolidation de l’équipe professionnelle
  • Des actions de La Maison Pour Tous

 

Les premières activités de La Maison Pour Tous sont :

  • L’Accompagnement à la Scolarité, action menée par ALPHA jusqu’à la création du CSC ;
  • La Lutte Contre l’Illettrisme et le Français Langue Etrangère. Le CAT (ESAT aujourd’hui) sollicite rapidement La Maison Pour Tous pour construire une action contre l’illettrisme. Cette demande fait écho auprès d’acteurs bénévoles de La Maison Pour Tous désirant agir pour l’intégration sociale de tous, notamment des nouveaux arrivants, dans la commune. Accompagnée en 2003 par le Collectif Niortais de Lutte contre l’Illettrisme, la MPT construit son projet.

Elle décide de créer une antenne APLIS (Atelier Permanent Local d’Individualisation des Savoirs) sur Aiffres avec le soutien du CSC de Mauzé et de l’ASFODEP de Niort. Le CAT et la Mission Locale sont associés au projet qui semble jouable si on lui joint d’autres ateliers comme théâtre, cuisine, couture ou multimédia,… pour permettre aux personnes de partager des savoir-faire et ainsi regagner leur confiance et lutter contre l’isolement. Un groupe se constitue afin de mettre en place le projet et faire fonctionner l’atelier. Les premiers bénéficiaires de l’atelier sont des jeunes de 16 à 25 ans, notamment du CAT.

  • Les Activités Interclasses développées par la commune et son Service Enfance et Jeunesse dans les écoles, pendant la pause méridienne. L’animatrice famille de la MPT intervient auprès des primaires à l’école Victor Hugo
  • L’élaboration de la saison culturelle en collaboration avec la chargée culturelle de la mairie. En effet, la directrice a mission de trouver des spectacles et d’organiser leur diffusion sur Tartalin
  • La Fête de la Musique mise en œuvre dès l’origine du CSC
  • L’organisation du feu d’artifice du 14 juillet avec buvette, reprise du CAA
  • Les Aiffricades. La première manifestation des « Aiffricades » est animée par le CAA en 2001. Dès la 2ème ou la 3ème édition, la cavalcade est diurne et nocturne. Le défilé de l’après-midi démarre du Fief Chevalier vers 16h00 et arrive à Tartalin vers 18h00 avec des musiciens épuisés. Rapidement, le défilé part de Victor Hugo. Arrivés à Tartalin, nous y avons spectacles et repas. A 21h45, les chars éclairés font un circuit nocturne, plus court que le diurne. Il a un vif succès auprès du public. On estime à 2000 personnes sur le passage de la cavalcade. Retour sur Tartalin vers 23 heures pour les feux de la St Jean et le bal, si bien que la cohésion festive sur Tartalin est difficile à assurer et que la fête sur le site est occultée par la cavalcade.

Malgré un circuit plus court, le défilé partant vers 21h45 n’est pas de retour avant 23h00. La cavalcade nocturne est abandonnée en 2008 ou 2009. Déception de plusieurs « fabricants de chars » mais surtout du public qu’il est difficile de reconquérir.

  • En 2003/2004, La Mission Locale sollicite la MPT pour faire une permanence au sein de La Maison Pour Tous

[1] Journal officiel de la République Française – 25 janvier 2013 – Déclaration de MODIFICATION de l’Association n°0 79 2003 244

Aller au contenu principal